Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le "oui" au rattachement de régions d'Ukraine à la Russie l'emporte
information fournie par Reuters 28/09/2022 à 06:21

(Ajoute précisions)

LONDRES/ZAPORIJJIA, 28 septembre (Reuters) - Les responsables des quatre régions d'Ukraine contrôlées par Moscou et les forces séparatistes pro-russes ont annoncé une victoire écrasante du "oui" aux référendums sur le rattachement à la Russie.

Le vote a été organisé sur cinq jours dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, qui représentent au total environ 15% du territoire de l'Ukraine.

Les autorités de Louhansk, ont annoncé que 98,4% des votants ont dit vouloir le rattachement à la Russie. A Zaporijjia, le oui au rattachement l'emporte à 93,1%. Le chef de la commission électorale de la région de Kherson a annoncé que le "oui" avait remporté 87% des suffrages.

Denis Pouchiline, chef de la "république populaire de Donetsk" (RPD) a indiqué que 99,2% des votants s'étaient prononcés en faveur du rattachement à la Russie.

Selon le président du Conseil de la fédération, le parlement russe pourrait débattre de l'intégration des provinces ukrainiennes le 4 octobre.

L'Ukraine et ses soutiens occidentaux affirment que ces consultations n'ont aucune légitimité et serviront de prétexte à Moscou pour prononcer l'annexion de ces régions.

Le président russe pourrait alors qualifier toute tentative de reconquête de ces territoires par l'Ukraine d'agression contre la Russie elle-même.

Vladimir Poutine a laissé entendre le 21 septembre qu'il était prêt à recourir aux armes nucléaires pour défendre "l'intégrité territoriale" de la Russie.

"Les référendums sont terminés", a écrit Dmitri Medvedev, un proche de Vladimir Poutine, sur Telegram. "Les résultats sont sans équivoque. Bon retour parmi nous, en Russie!"

UNE ANNEXION RENDRAIT IMPOSSIBLE LES NÉGOCIATIONS DE PAIX

L'Ukraine a averti à plusieurs reprises que toute annexion supplémentaire de territoires par la Russie rendrait impossible la tenue de négociations de paix.

Kyiv a également déclaré que les Ukrainiens qui avaient aidé la Russie à organiser les référendums seraient accusés de trahison et encourraient au moins cinq ans de prison.

Les Ukrainiens qui ont été contraints de participer au vote ne seront pas punis.

Ces référendums rappellent celui organisé en Crimée en 2014 par les autorités installées par Moscou sur le rattachement de la péninsule à la Russie, où le "oui" avait remporté 97% des voix.

Vladimir Poutine a déclaré mardi à la télévision russe que les référendums avaient été organisés afin de protéger la population de ce qu'il a décrit comme des persécutions subies par les Russes et les personnes russophones en Ukraine, des allégations rejetées par Kyiv.

(Reportage Marc Trevelyan, Guy Faulconbridge et Jonathan Landay, avec la contribution des rédactions de Reuters et de Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

4 commentaires

  • 29 septembre 17:16

    Quand tu vois le dépouillement et que tu constates que sur nombre de bulletins AUCUNE case n'est cochés...ça me fait marrer...sans parler du taux de participation entre 10 et 15% sur ceux qui sont restés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gabriela Kajtarova, ex-journaliste politique de la chaîne Markiza, pose devant le Parlement slovaque, le 11 juin 2025 à Bratislava ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:48 

    Quand le nationaliste Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie fin 2023, il a ciblé quatre médias, dont la chaîne de télévision Markiza. Depuis, les accusations d'ingérence politique se multiplient tout comme les départs. A l'image de la Hongrie voisine dirigée ... Lire la suite

  • Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, dans l'est de la France, le 16 juin 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:09 

    "Ça fait quelque chose... C'est l'aboutissement de quinze ans de scolarité", confie Marius, 18 ans. Les quelque 720.000 candidats au baccalauréat découvrent vendredi leurs résultats, dernière étape symbolique avant de quitter le système scolaire. A la mi-journée, ... Lire la suite

  • Des avions sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle près de Paris, pendant la grève des contrôleurs aériens français, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:08 

    Fin d'année scolaire risque de rimer avec galère vendredi pour ceux qui ont choisi l'avion: des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d'une grève de contrôleurs aériens. Des centaines de milliers ... Lire la suite

  • Donald Trump à Des Moines, dans l'Iowa, le 3 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:06 

    Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à l'occasion de la fête nationale, avec feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier furtif B-2, le type d'avion utilisé lors des raids en Iran. Le dirigeant américain ... Lire la suite